Suivant >> SommaireRégulation solaire avec afficheur graphique
Il existe plusieurs types de régulations solaires, mais on peut en moyenne les classer en 2 catégories. 1ere catégorie: La version de base , toute simple permet de mettre en marche la pompe à une température plus haute que celle de l'échangeur, puis de couper la pompe quand la température du panneau se rapproche de celle de l'échangeur, ou si la température maxi du ballon est atteinte. En principe, cela se résume à 3 réglages: --Température maxi de l'eau du ballon (réglage de 40à 60 °c ) --Température de marche pompe ( réglage de 1 à 20°c) -- Hystérésis (réglable de 1 à 9°c) =écart de température entre marche et arrêt pompe. --Aucun affichage de température, seul une LED de fonctionnement est visible. --Les sondes sont en général des PT100.
2éme catégorie: La version évoluée , reprend le même principe que ci dessus avec en plus: -- Le refroidissement des panneaux -- Le refroidissement du ballon -- Le mode vacance (pour éviter la surchauffe du ballon) -- Visualisation des températures et programmation sur un afficheur -- Différentes configurations en fonction de l'installation (capteur tube ou plan, 1 ou 2 échangeurs)
Schéma de la régulation
clic pour agrandir Le schéma est très simple, car tout est géré par le microcontrôleur. L'alimentation peut être continue ou alternative dans une plage de 10 à 15v, cela permet de le relier directement sur batterie 12v d'un système solaire, ou ajout d'un transformateur moulé externe sur une prise de courant. Cette alimentation délivre une tension de 12v uniquement pour le relais k1 qui commande la pompe,et une autre alimentation 5v pour tout le reste du module régulation. Le connecteur JP19 récupère les datas des 3 sondes, E1 est utilisé avec un commutateur externe pour le forçage de la pompe (cas si le module est déporté du ballon), masse et +5v servent à alimenter les sondes. JP23 est le contact sec pour le déclanchement de la pompe. Le connecteur JP18 Prog soft sert pour recharger un nouveau programme par la technique du boot loader. L'afficheur est directement relié au circuit imprimé par un câble plat à 17 conducteurs. Le clavier à 4 touches vient sur JP 21+ et JP 20 masse (bien respecter la polarité), car il travaille sous une tension analogique pour le convertisseur analogique/numérique du microcontrôleur.
Schéma du clavier
clic pour agrandir Schéma de câblage complet
clic pour agrandir ou voir les 2 pages La régulation que j'ai décidé de concevoir est dans la 2éme catégorie . Voici donc les différentes fonctions: -- Chauffe du ballon si temp panneau supérieur au ballon (Plage 7 à 15 °c) -- Arrêt chauffe ballon si écart de temp atteinte entre panneau et ballon (plage 4 à 9°c°) -- Arrêt chauffe ballon si consigne atteinte (Plage 60 à 70 °c) -- Refroidissement panneau si température atteinte (Plage 95 à 120 °c) -- Arrêt complet de la pompe si le ballon atteint 85°c après refroidissement du panneau -- Refroidissement du ballon si sa température maxi est atteinte (Plage 45 à 70 °c) -- Refroidissement du ballon en mode vacances (Plage 35 à 55°c) -- Affichage des températures maxi de la journée (si remis à 00 le matin) -- Affichage de la température des 3 sondes en même temps -- Animation du temps (sur l'afficheur) fonction de la température du panneau -- Test de la présence des sondes de température -- Réglage des consignes par clavier sur l'afficheur -- Forçage de la pompe en manuel par commutateur ou par programmation -- Mise à jour du logiciel sans démontage du microcontrôleur (bootloader) Comme vous pouvez le constater, cette régulation est relativement performante malgré sa petite taille.
Le câblage alimentation peut varier selon votre installation, il peut être par secteur ou par batterie. La pompe peut varier également entre secteur ou 12 v selon votre module hydraulique. Le câblage représenté ci dessus est la version la plus courante. Si vous agrandissez le schéma, vous verrez en page 2 l'emplacement exact des sondes de température.