Variateur Sommaire Variateur pour moteur électrique 12 ou 24 v dc
Descrition du variateur:
A la mise sous tension, les led d'affichage sont allumées une aprés l'autre, puis quand les 5 sont testées, la led indiquant l'état réel de la batterie reste allumée Si on tourne le potentiomètre, le moteur tourne progressivement puis monte jusqu'à la consigne du potentiomètre Si pendant que le moteur tourne on inverse le sens de rotation (avant arrière), il ne se passe rien, il faut que le potentiomètre retourne à 0 puis une tempo de 3 seconde est active avant que le relais inverseur ne commute, puis si on tourne le potentiomètre, le moteur repart progressivement en inverse. Si une action est effectuée sur la pédale de frein, le variateur passe en arrêt immédiat Un mini ajustable nommé P1 permet de brider la vitesse moteur et compenser la course du potentiomètre d'accélérateur si monté sur une pédale, car il fait la moitié maxi de sa course mécaniquement. Quand la tension batterie atteind 21v, la 1ere diode led rouge clignotte et interdit le fonctionnement du variateur afin d'éviter une décharge profonde des batteries. Avec ce fonctionnement électronique, j'ai remédié à de nombreux problèmes cités plus haut Ce type de variateur peut être employé pour toute autre application ayant besoin de faire varier la vitesse de rotation d'un moteur de 12 ou 24v continu. Le moteur de patinette électrique est parfait pour ce type d'application
Il est alimenté par les 2 batteries 12v en série, soit 24v. --une entrée analogique lit la tension totale et affiche le niveau de batterie sur 5 diodes LED --une autre entrée analogique lit la tension d'un potentiomètre qui permettra de commander le variateur --une entrée logique regarde le mode de marche (avant ou arrière) --une entrée logique regarde l'état de la pédale de frein --une sortie logique commande un relais qui sert d'inverseur de marche --une sortie commande le variateur en mode pwm le système se décompose en 2 parties distinctes: La logique de commande, et la puissance
Fonctionnement:
Implantation de l'électronique dans la voiture
L'ensemble électronique est logé à l'emplacement des batteries et les batteries sont déplacées plus bas sous le logement car il reste assez de place pour y loger les 2 batteries de 12v 13ah
En bleu les bateries qui se trouvent sous la photo ci dessus. juste en dessous la pédale accélérateur avec potentiomètre.
La pédale est constituée d'une plaque montée sur charnière dans sa partie basse, et la partie haute actionne une biellette qui est reliée sur un excentrique qui vient se visser sur l'axe du potentiomètre. Un ressort de rappel permet de maintenir la pédale en position haute et assurer le retour du potentiomètre.
Voici l'emplacement du voltmètre batterie intégré au tableau de bord, sacré boulot car il faut tout démonter pour y accéder ! A droite du voltmètre, l'inverseur de déplacement (avant arrière)
A droite du moteur sur l'axe de roue, le frein est conservé pour assurer la sécurité
L'entraînement des roues est assuré par un moteur de patinette en 24v qui est réducté par 2 ensembles poulies courroies crantées puis sortie finale transmission par chaîne.
Partie mécanique
A gauche sous le volant, le bouton marche/arret générale en orange. Sous le volant la pédale de frein, puis à coté l'accélérateur.
Historique de la conception de ce variateur Mes enfants possèdent une voiture électrique fonctionnant avec 2 moteurs 12v dc et un système de réduction avec des pignons plastiques qui cassent très régulièrement et très bruyants en fonctionnement. L'alimentation est faite par 2 batteries 6v 13ah. La variation de vitesse se fait soit en 6v soit en 12v, donc 2 vitesses. l'inversion de marche avant arrière est instantané, donc les pignons n'aiment pas du tout cela, d'ou la casse régulière ! Donc aprés tous ces désagréments, j'ai décidé de modifier la mécanique d'entraînement et d'y coupler un peu d'électronique pour l'asservissement.