Maintenant que nous avons vu les différents organes qui composent l'installation, nous allons voir comment on raccorde tout ce monde.
Les capteurs photovoltaïques possèdent 2 fils. Comme c'est une tension continue, il y a un fil + et un fil - Le fil + est repéré en rouge, et le fil - en bleu (dans le schéma), mais en réalité il sont tous deux noir, et repérés au niveau des connecteurs et sur le boîtier. Le câble mesure approximativement 1m, il faut donc le rallonger avec un câble spécial solaire qui est très résistant aux UV, sans oublier le connecteur mc3 ou mc4 ou autre type qui va avec. Pour un panneau de 200w, la section de sortie du capteur est de 4mm². Pour éviter les pertes entre le panneau et le coupleur, il est préférable de mettre du câble solaire de 6mm².
Le coupleur comporte 3 entrées pour les capteurs repérés + et - par panneau. La sortie est aussi repérée + et -, et les fils vont vers le régulateur de charge. La sortie est câblée en 10mm² dans le cas de mon installation 600w
Le câblage du régulateur reste simple Une entrée pv reçoit les fils +et - venant du coupleur. Une sortie batterie va vers la batterie ou coupe circuit puis batterie. Une autre sortie load sert pour brancher un équipement qui est alimenté par la batterie (12 ou 24 v) avec une puissance réduite. La particularité de cette sortie, est qu'elle se coupe si la tension batterie est trop basse, et se remet en service quand la tension batterie est remontée à un certain seuil. Le régulateur sur la photo est capable de délivrer 40Amp, donc sont câble en sortie est au mini du 10 mm².
6 mm²
Boite de raccordement avec une grosse barrette de cuivre pour limiter les pertes
10 mm²
50 mm²
50 mm²
50 mm²
50 mm²
Le bloc coupe batterie reçoit le régulateur (en haut) puis chaque ensemble de batterie sur les 2 coupes batteries de gauche, et à droite l'onduleur. C'est simplement 4 gros interrupteurs avec un commun qui est une barrette de cuivre. Cela permet d'isoler complètement la puissance.
Les batteries sont couplées en série par groupe de 2 batteries pour du 24v. Pour du 12v, les 4 batteries seraient en //. Il est très important que les 2 câbles du+ soient de même longueur , et identique pour les 2 câbles du - Cela permet d'avoir un bon équilibre de charge ou décharge entre les 2 groupes de batterie. Important également, si vous avez des batteries avec entretien, il faut les mettre dans une pièce bien ventilée, ou les fermer dans un caisson hermétique et ventilé avec une bouche d'extraction externe pour les vapeur d'acide lors de la charge.
230v ondulé
230v EDF
230v ondulé ou EDF
Tableau de répartition
L'onduleur reçoit le 24v provenant du coupe circuit, puis des batteries. En sortie, le 230v est disponible pour être utilisé. Ici il rentre dans le coffret. 2 petites cosses servent à activer ou désactiver le fonctionnement du convertisseur. Tous les convertisseurs ne possèdent pas ces 2 cosses !
+ 24v
+ 24v
10 mm²
Sommaire << Précedent Suivant >>Le coffret n'est pas obligatoire, vous pouvez utiliser directement le 230 v ondulé pour vos différents appareils, via un mini tableau. Jai réalisé ce coffret pour pouvoir intégrer l'électronique qui gère la marche de l'onduleur, indique la tension des panneaux, les courants de charge et consommations diverses, ainsi que l'état de la sortie 230v, puis la commande d'un ventilateur. Ce coffret intègre les différentes protections secteur edf, sortie ondulée, cartes électroniques. Le gros avantage de ce système est de basculer automatiquement entre ondulé et edf sans se rendre compte du changement, et avoir en permanence une tension même si l'onduleur tombe en panne ou se met en défaut. Le défaut et sa nature s'affiche sur un afficheur situé en façade du coffret.